Investissement locatif VS SCPI

Investissement locatif VS SCPI

De nos jours l'investissement immobilier est un investissement très prisé. En effet nous entendons souvent les gens nous dire "la pierre est le meilleur investissement".

Mais alors quels sont les différents choix d'investissement en immobilier ? Quels sont les avantages et inconvénients d'un investissement locatif ? Et pourquoi la SCPI révolutionne l'investissement en immobilier ?

Vous l'aurez compris, aujourd'hui nous allons parler de deux investissements : SCPI et locatif.

alexander-andrews-A3DPhhAL6Zg-unsplash.jpg

Avantages et inconvénients d'un investissement en SCPI

Un investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) présente plusieurs avantages :

  • Mutualisation du risque : Contrairement à l’immobilier "direct", lorsque vous investissez en SCPI, vous obtenez un pourcentage de plusieurs biens immobiliers sur plusieurs locataires dans plusieurs zones géographiques, ce qui diminue fortement les risques de loyers impayés. En effet, sur une SCPI, il y a en moyenne une centaine de locataires. Si jamais un impayé de la part d’un locataire survient, l’investisseur continuera de recevoir 99% de ses loyers ce qui n’aura aucune conséquence dans la rentabilité de son placement. Vous l'aurez compris, c'est un placement avec un risque minimisé.

  • La performance : Chez BLC & Associés nous avons choisis scrupuleusement les meilleurs portefeuilles SCPI. Ainsi nous proposons une rentabilité moyenne de 5.13% (sur l'année 2019).

  • Flexibilité : L'investissement en SCPI profite d'une flexibilité exceptionnelle à l'entrée et à la sortie de votre investissement. En effet, il vous sera possible d'investir en SCPI à partir de 1000 €€. C'est un avantage non négligeable contrairement à l'immobilier direct. Concernant la sortie de votre investissement, vous aurez deux choix : revendre une partie de vos parts, ou la totalité ;; et ce en très peu de temps (entre 3 et 6 mois).

  • Aucune gestion à prévoir : Oubliez le temps passé sur la gestion de vos biens et de vos locataires. En SCPI c'est la société de gestion composée de professionnels de l'immobilier qui s'occupe de tout. Cette société de gestion se chargera de trouver les biens, de les acheter, de les revendre au meilleur moment, de trouver les locataires et aussi de vous verser les loyers.

  • Frais de gestion : il y a des frais entre 8% et 12% qui correspondent aux frais de gestion, qui sont assimilables aux frais de notaire dans l’immobilier direct. En SCPI, en général, l’augmentation du prix de la part couvre les frais de sortie. Donc grâce à la valorisation du prix de part qui couvre les frais de souscription, vous profitez pleinement de la rentabilité avec vos loyers.
  • Risque de la baisse des loyers : Certaines SCPI détiennent un report à nouveau qui permet de combler ce risque de baisse des loyers.

Découvrez comment investir en SCPI, prenez contact avec un de nos experts ; le tout gratuitement.

bernard-hermant-KqOLr8OiQLU-unsplash.jpg

Avantages et inconvénients d'un investissement locatif

Quels sont les intérêts d’un investissement locatif ? Dans un premier temps il conviendra de poser les bases de votre projet : dans quelle ville investir, quelle zone géographique, logement neuf ? Vétuste ? Bien meublé ? etc.

De plus, il faut savoir que l'investissement sur le long terme est préconisé pour bénéficier des avantages.

  • Un investissement rentable : Il faut savoir que la rentabilité d'un investissement locatif dépend des critères cités ci-dessus. En soi sa rentabilité varie entre 2% et 7%. Une fois votre logement loué, vous bénéficierez de revenus complémentaires versés sous forme de loyers. Ces revenus vous permettrons d'améliorer votre qualité de vie, ou bien de préparer votre retraite

  • Plus-value : Tout le monde le sait : l'immobilier prend de la valeur avec le temps. Il est possible de le voir notamment avec les chiffres publiés par l’INSEE sur le 1er trimestre 2020 concernant les prix de l’immobilier à Paris. En Île-de-France le prix du mètre carré est de 6 430 euros pour un appartement, c'est une augmentation de +6,8% en un an.

  • Une fois votre bien totalement acquis il vous sera possible de le vendre à un prix plus élevé que celui de l'achat ; et ainsi effectuer une plus-value. La plus-value représente la différence entre le prix d’achat du bien et le prix au moment de la revente. Vous l'aurez compris, investir dans l'immobilier aujourd'hui c'est une garantie d'un retour sur investissement conséquent dans plusieurs années.

  • Les avantages fiscaux : Il existe certaines formes d'investissements locatifs qui permettent d'obtenir des avantages fiscaux ;; comme des réductions d'impôtsPrenons l'exemple de la loi Pinel : elle vous permettra de réduire vos impôts proportionnellement à la durée de location de votre logement.

Cependant, quelques inconvénients existent :

  • Manque de flexibilité : Le billet d'entrée pour l'investissement locatif peut en rebuter certains. En immobilier locatif, vous n'avez pas la possibilité de choisir le montant à investir, contrairement à la SCPI. Cet investissement vous demandera donc un minimum d'argent.

  • Risque de non-paiement des loyers et de vacances locatives : En effet un investissement locatif est rentable seulement si les loyers sont payés. Un logement sans locataire (et donc sans loyer) vous engendra des pertes. Prendre une assurance pour éviter les impayés est tout à fait envisageable ; mais cela reste un coût supplémentaire.

  • Beaucoup de frais et de gestion Gestion et temps sont les deux mots que tout investisseur en immobilier connaît. En effet l'acquisition et la mise en location d'un bien nécessite beaucoup, beaucoup de temps de la part de l'investisseur. Il est nécessaire de trouver des locataires, de s'occuper des grosses réparations, de l'achat du bien et de sa vente ni nécessaire, ainsi que de tous les papiers administratifs. Il est possible de solliciter une agence immobilière pour s'occuper de tout cela, mais vous l'aurez-compris cela engendra des coûts supplémentaires.

 

Après avoir fait le comparatif des deux investissements, nous pouvons voir qu'il est finalement plus intéressant d'investir en SCPI.

Pourquoi ?

Parce que les frais tout comme les risques sont minimisés, et la rentabilité est stable. Vous pourrez donc obtenir des revenus complémentaires tout en vous constituant un patrimoine en minimisant les risques.

 

 

Besoin d'une simulation personnalisée sur la SCPI ? Rendez-vous ici 
BLC & Associés logo

Oh ! Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Félicitations ! Vous faites maintenant partie de notre communauté d'investisseurs !

Rejoignez notre communauté d'investisseurs ! 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies.